Pourquoi le taux de rebond est-il si important pour votre référencement ?

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

C’est le pourcentage de personnes qui visitent une page de votre site, et qui la quittent tout de suite, sans visiter d’autres pages. Ils passent donc très peu de temps sur votre site.

Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Ce que vous voulez, c’est que vos visiteurs découvrent vos produits ou vos services, lisent vos articles, dépensent leur argent chez vous.

Bref, vous voulez qu’ils passent du temps sur votre site.

Comment se calcule le taux de rebond ?

Par exemple, vous avez 1000 personnes qui viennent visiter votre page. 500 personnes la quittent automatiquement (reviennent une page en arrière, ferment l’onglet, saisissent une autre recherche dans leur navigateur, etc.).

(500 / 1000) x 100 = 50% de taux de rebond.

Attention, un fort taux de rebond n’est pas forcément un mauvais indicateur. Par exemple, si l’internaute cherche une définition et qu’il la trouve sur votre page, il a obtenu l’information qu’il recherchait, et quitte votre site.
Il faut toujours tenir compte du contexte.

Où trouver le taux de rebond ?

Le moyen le plus simple est de vous créer un compte sur Google Analytics. Vous y trouverez, en plus du taux de rebond, toutes les statistiques se rapportant à votre site (nombre de visiteurs, nombre de pages vues, visites par zone géographique, etc.).
L’utilisation complète de Google Analytics fera l’objet d’un autre article.

Quelques raisons qui font augmenter votre taux de rebond

– Vous n’avez pas assez travaillé votre business-model

Vos visiteurs ne lisent pas vos articles, ne laissent pas leur adresse mail, ne réalisent pas d’achat dans votre boutique en ligne. Revoyez le chemin de navigation pour amener vos visiteurs à réaliser une ou plusieurs actions sur votre site.

– La lenteur de chargement de votre site

Images trop lourdes, serveur pas assez puissant, … Les internautes n’attendent pas et quittent le site avant que la page n’ait été chargée.

– Votre site n’est pas responsive

Site responsive améliore le taux de rebond
Site responsive pour un meilleur taux de rebond

C’est-à-dire qu’il n’est pas adapté à toutes les formats d’écran (mobile, tablette, …). Le visiteur qui voit s’afficher des images tronquées, du texte coupé quitte votre site très rapidement.

– Votre site ne présente pas un design agréable, ni une bonne navigation (ergonomie)

Un visiteur (vous, moi) doit faire une expérience de navigation agréable. Un site aux couleurs criardes, aux textes mal agencés, mal rédigés, a toutes les chances d’être quitté sur le champ !

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’améliorer votre site, et les internautes se sont habitués à des designs épurés, en lien avec le sujet traité, et avec une navigation fluide (rapide, quoi !).

Quelques astuces pour faire baisser votre taux de rebond

– Publiez du contenu (de qualité)

Articles, démonstrations, définitions, story-telling, nouveautés, … Tout ce que vous publierez, si le contenu est intéressant et adapté à votre public-cible, contribuera à faire augmenter votre taux de rebond.

– Insérer des boutons d’appels à l’action (call-to-action)

Faire réagir via une page de commentaires, faire s’inscrire vos visiteurs à votre newsletter ou à votre blog, proposer de donner son avis sur un thème ou sur l’actualité, …
Comme celui-ci par exemple

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– Proposez des articles similaires

Il y a de grandes chances pour que, si un internaute lit un article, il soit intéressé par d’autres articles qui traitent du même thème et traités sous un angle différent. Cela le fera donc rester plus longtemps sur votre site, et potentiellement augmenter votre taux de rebond.

Quelques statistiques de taux de rebond

– Pour un site marchand (e-commerce) :

On estime que le taux de rebond est correct quand il est situé entre 20 et 40 %

– Pour une page simple (landing page) :

Si la page donne une simple information (sans appel à l’action ou FAQ par exemple), le taux de rebon se situe généralement entre 70 et 90 %

– Pour un portail :

Par exemple comme Gmail, où vous consultez votre messagerie, le taux de rebond se situe entre 10 et 30%

– Pour un site de contenu :

Si vous donnez de l’information sur un thème précis, via des articles par exemple), le taux de rebond se situe généralement entre 40 et 60 %

-> Ces données sont des statistiques générales, il vous faut étudier votre contexte et évaluer si votre taux de rebond est pertinent.

Et vous, comment améliorez-vous votre taux de rebond ?

Apportez votre contribution à cet article en publiant votre commentaire. Et si le contenu de cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

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